Histoire de l’AFMD49
La délégation territoriale du Maine et Loire de l’AFMD a été fondée en 1997 par Roger Poitevin.
Les présidents:
De 1997 à 2020 : Roger Poitevin
Il est le fils d’Etienne Poitevin, résistant communiste de Daumeray dans le Maine et Loire. Il est arrêté le 16 décembre 1942, interné à Saumur, Fontevraud, Angers, Claivaux et Châlon sur Marne. Il est déporté à Buchenwald puis dans les Kommandos d’Ellrich, et Gunzerode qui dépendent du camp de Dora. Malade du typhus il est évacué vers Bergen-Belsen. Il mourra dans le train le 9 Avril 1945, quelques jours avant la libération par les troupes américaines.
Roger Poitevin a été président de la délégation du Maine et Loire de 1997 à 2020.
De 2020 à 2023 : Hélène Cabrillac
Elle est la fille de Louis Legendre, résistant gaulliste engagé dans les réseaux Buckmaster et “Honneur et Patrie” HP34, arrêté le 1er septembre 1943 il est déporté à Buchenwald le 19 janvier 1944 après un séjour à Compiègne.Transféré à Flossenbürg le 24 février. Affecté au Kommando de Johanngeorgenstadt, dépendant de Flossenbürg, le 06 mars. Il décède le 25 avril 1945 en gare de Karlsbad après l’évacuation du kommando de Johanngeorgenstadt.
Depuis novembre 2023 : Ivan Martineau
Il est le petit fils de Pierre Martineau, prisonnier de guerre au Salag 17 de Krems-Gneixendorf en 1940, entrée en résistance en 1942 dans les réseaux Buckmaster et “Honneur et Patrie” HP91. Arrêté le 30 août 1943 il est déporté à Buchenwald où il arrive le 30 octobre 1943. Le 8 avril 1945 il est évacué vers Flossenbürg puis participe à une marche de la mort. Il sera libéré à Cham, à 16 km de Ratisbonne, le 28 avril et arrivera à l’hôtel Lutetia le 15 mai. Il décèdera le 13 mai 1960 des suites des mauvais traitements subis pendant sa concentration.
Les missions de l’AFMD
Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation ont pour mission :
- de contribuer à la réalisation des objectifs et au développement de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.
- approfondir la connaissance du système concentrationnaire nazi et de la déportation.
- de transmettre aux générations actuelles et futures afin d’empêcher le retour dans le monde de situations aussi inhumaines que celles qu’ont connues les déportées.
L’association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la déportation a pour vocation de :
- combattre les crimes contre l’humanité
- défendre les intérêts moraux et l’honneur de la Résistance, de l’Internement et de la Déportation
- lutter contre le négationnisme et la falsification de l’histoire
- soutenir les victimes de discriminations fondés sur leur origine nationale ou ethnique, philosophique ou religieuse
- combattre le racisme et l’antisémitisme
- lutter contre toute résurgence du nazisme et toute idéologie prônant l’intolérance et la discrimination raciale ou religieuse.
Les Délégations Territoriales relaient au niveau de chaque département le travail de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.
Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation travaillent en étroite collaboration avec les organisations de Résistants, de Déportés.